29 août 2015

Twix Maison

twix maison

 

Encoooooore une recette piochée chez quelqu'un d'autre, mqis une recette que je re-ferais à coup sûr. Déjà parce que c'est bon, et ensuite parce que c'est facile. Et qu'est qu'il y'a  de mieux qu'une recette simple et bonne ? Ben rien ! Par contre c'est méga addictif ! On en mange 1, on en mange 2, on en mange 10 !!!! Je n'ai rien changé de la recette, elle est tout simplement parfaite pour moi !! Aller, à vos fourneaux ! (la recette vient du blog perleensucre.canalblog.com )

Le twix se façonne en 3 parties : le shortbread, le caramel et le nappage. Soit vous faites de l'assemblage en achetant tous les ingrédients déjà faits, soit vous confectionnez vous même chaque partie pour ensuite tout assembler. J'ai eu la chance de recevoir un petit livret avec un moule en silicone à barres de chocolat, du coup je m'en suis servie pour confectionner mes twix.

Ingrédients :

Pour le shortbread :

- 150g beurre demi sel (à température ambiante)
- 55g sucre glace
- 180g farine

Pour le caramel :

- 50g de glucose
- 100g d'eau
- 130g de sucre
- 100g de crème liquide entière
- 10g de beurre

Pour le glaçage :

- 200/300g de chocolat au lait patissier

twix maison 2

(même mon chatounet ne peut pas résister)

Recette :

Réaliser le shortbread :

- Crémer le beurre (à la feuille si au robot, au fouet si à la main) jusqu'à ce que la texture devienne mousseuse (très légère)

- Ajouter le sucre glace et faire blanchir.

- Incorporer la farine et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

- Etaler entre deux feuilles de papier cuisson en formant un rectangle (garder un peu d'épaisseur mais pas trop, environ 1cm) et mettre au frais pendant 1h.

- Faire chauffer le four à 160°.

- Découper des rectangles (tout dépend la taille que vous souhaitez, moi j'avais un emporte pièce qui va avec le moule à barres de chocolat, sur le blog de perleensucre il est dit de découper des batonnets de 2.5 de large sur 10cm de long) et mettre sur une plaque recouverte de papier cuisson.

- Faire cuire environ 30 min en surveillant la coloration.

Réaliser le Caramel :

- Verser l'eau et le glucose dans une casserole et faire frémir.

- Ajouter le sucre et laisser colorer (soyez patient, ça prend du temps, il ne faut pas toucher ou remuer la preparation, juste attendre que ça se colore)

- Faire chauffer la crème et le beurre au micro-onde.

- Une fois le caramel ambré, hors du feu, rajouter la crème et le beurre.

- Remuer et remettre à chauffer quelques minute à feu doux pour que le mélange épaississe puis laisser tiédir.

Finitions :

- Faire fondre le chocolat au micro onde.

- Recouvrir les biscuits de caramel à l'aide d'une poche à douille (ou d'une poche congélation découpée dans un coin, ça permet d'être plus régulier sur le pochage du caramel) puis mettre au congélateur (au moins 1h, le temps que le caramel soit bien figé)

- Une fois bien froids, mettre vos biscuits sur une grille, elle même sur une plaque, puis verser doucement le chocolat sur les biscuits. Récuperer le surplus, éventuellement le faire fondre si il a durcit, puis recommencer.

- Remettre quelques minutes au congélateur, une fois le chocolat figé, retourner les barres et répéter l'opération, de telle sorte qu'elles soient entièrement recouvertes.

(perleensucre dit "enrobez les de chocolat tempéré à l'aide d'un pique ou d'une fourchette" à vous de choisir le plus simple)

twix maison 1

Pour ma part, comme j'avais les moules, j'ai tapissé les moules de chocolat, mis au congélateur, tapissé de nouveau pour éviter les trous, rempli de caramel, mis mon shortbread, recouvert de chocolat, ai lissé le tout, remis au congelateur, démoulé et ENGLOUTI le tout (non c'est faux parce qu'après, bonjour les kilos en trop et la balance qui m'engueule). Mon cher petit mari en a mangé au moins 4 ou 5, et moi 2 ... par jours :)

Avec mon moule j'en ai fait 18 il me semble, des petites barres mais pas moins gourmandes.

Bon appétit

Posté par Melinthekitchen à 18:07 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Twix Maison

    Merci beaucoup pour le lien
    Je suis ravie que mes twixs t’aient autant plu ! Les tiens sont vraiment très réussis, ils me donnent trop envie ! ^^

    Posté par Perle en sucre, 29 août 2015 à 21:04
Poster un commentaire