750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meli in the kitchen
6 mars 2015

Chouquettes au chocolat

chouquette 2

Les chouquettes, je sais pas vous, mais moi, j'adore ça. Je me suis donc dit que ça pourrait être sympa de les tester au chocolat. C'est tout simple, dans la plupart des recettes, il suffit de remplacer une partie de la farine par du caco en poudre (et non pas en rajouter sinon je vous dit pas le paté). Après, moi j'adore les mini chouqettes, pleines de sucre et quand on en fait qu'une bouchée. Le côté chocolaté est pas mal, mais perceptible surtout à la fin. Pourquoi pas tester au matcha la prochaine fois !!

 

Ingrédients :

- 250g d'eau
- 100g de beurre
- 5g de sel
- 5g de sucre
- 50g de cacao en poudre 100%
- 100g de farine
- entre 210g et 265g d'oeufs (4 ou 5 oeufs en fonction de la taille de vos oeufs)- sucre pour chouquettes

chouquette chocolat

 

Recette : (pré-chauffer le four à 200°)

- Mettre le beurre, l'eau, le sel et le sucre dans une casserole et faire chauffer jusqu'à ce que le beurre ait entièrement fondu (attention, il faut veiller à ne pas faire bouillir l'eau car elle risque de s'évaporer et de fausser la recette, tout est une question de précision)

- Tamiser la farine avec le cacao en poudre.

- Lorsque le beurre est fondu, verser d'un coup le mélange farine, cacao et mélanger vivement hors du feu (faites  attention à ne pas en mettre partout, veillez à ne pas prendre une casserole trop petite)

- Remettre sur le feu quelques minutes tout en continuant de remuer afin de dessécher la pâte.

- Verser dans le bol d'un robot muni de l'accessoire "feuille" ou tout simplement dans un grand saladier.

- Mélanger afin que la préparation refroidisse un peu puis incorporer les oeufs un à un, soit en mélangeant vivement à l'aide de vos petits bras et d'une spatule soit grâce à votre robot.

- Une fois tous les oeufs incorporés, mettre la préparation dans une poche munie d'une douille ronde puis pocher sur une feuille de papier sulfurisé ou former des petits tas à l'aide de deux cuillères.

- Mettre généreusement du sucre à chouquette sur vos petits tas en enfourner.

J'avoue que je ne connais pas vraiment le temps de cuisson, c'est souvent au feeling que je gère ça. Lorsque mes chouquettes paraissent bien gonflées, j'ouvre mon four, en prend une et goûte. Il faut compter entre 20min et 30min à peu près. Je pense après que tout dépend de la puissance de votre four. Mon four est un petit four électrique tout pourrit donc les cuissons sont généralement plus lentes.

chouquette 3

 

Bon appétit

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est une super idée ces chouquettes !
Meli in the kitchen
Publicité
Publicité