750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meli in the kitchen
3 mars 2015

Coco, passion, chocolat au lait

gateau coco passion chocolat

Après une longue periode d'absence, certainement pas manque de motivation (c'est un peu comme les régimes, on se motive, on est dedans et puis un jour on décroche et c'est très dur de se remettre en selle) me re voilà, toute fraîche et motivée.

Il faut notamment que je me remette à la photo, que je trouve LE coin chez moi qui rendra pas trop mal parce que niveau exposition c'est pas top et mes photos sont donc bofbof, mais vous m'en voudrez pas trop j'espère.

Pour bien redemarrer le blog, je propose une petite recette assez simple. Elle manque un peu d'esthetisme, donc je dois bosser là dessus, et bosser un peu la texture aussi, mais pour l'instant les goûts que je voulais sont là.

Il s'agit d'un biscuit coco type congolais (que la prochaine fois je testerai plutôt en biscuit coco croustillant, le congolais est pas facile à travailler et il manque une touche de croquant comme j'aime), d'une crème chocolat au lait (mériterait d'etre plus consistante, à voir), d'un curd à la passion et d'une fine couche de chocolat croquant.

Et c'est partis pour la recette.

 

Préparer la crème au chocolat au lait la veille de préférence:

- 170G de chocolat au lait patissier
- 200g de crème fleurette
- 200g de crème fleurette (c'est là qu'en lisant les ingrédients vous vous dîtes que je radote, mais non, vous allez voir)

Faire fondre légèrement le chocolat au micro-ondes.

Faire chauffer 200g de crème et verser sur le chocolat fondu, bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène puis verser la crème froide et mélanger.

Le petit + pour être sur que tout soit bien homogène, c'est de mixer la préparation, mais attention à ne pas intégrer trop d'air.

 

Pour le biscuit congolais :

- 2 blancs d'oeuf à temperature ambiante
- 100g de sucre
- 120g de coco rapée
- 20g de beurre

Faire préchauffer le four à 200°

Faire fondre le beurre et mettre avec les blancs d'oeuf.

Fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux (robot ou à la main) puis rajouter le sucre.

Lorsque le sucre est intégré à la préparation, y rajouter la coco. Mélanger.

Alors là, vous avez le choix, soit vous décidez de faire des rectangles avec la pâte à congolais, soit vous faites une plaque que vous découperez par la suite. J'ai fait mes rectangles, ca rend pas trop mal, juste il faut les reformer à la sortie du four, les tasser un peu. Vous risquez de tout casser si vous découpez les bords (comme moi j'ai fait, et ça rend moins bien et un peu fouillis)

Cuire pendant environ 15 min, surveiller, quand ils sont dorés c'est bon.

 

Pour le curd à la passion :

- 2 jaunes d'oeuf
- 2 fruits de la passion
- 20g de sucre
- 20g de beurre

Fouetter les jaunes avec le sucre.

Passer les fruits de la passion au tamis afin de receuillir le jus et mettre à chauffer avec le mélange jaune/sucre.

Remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe (faire attention car cela peut aller très vite et si vous gérez mal, vous aurez une omelette, pour information, les jaunes coagulent à 83 degrés donc si vous avez peur, n'hésitez pas à utiliser un thermomètre de cuisson)

Lorsque le mélange à épaissit, sortir du feu et mélanger le beurre à la préparation.

Réserver au frais.

 

Chocolat croquant :

80g de chocolat noir

Faire fondre le chocolat (si vous souhaitez, temperez le) et l'étaler sur une feuille guitare ou papier sulfurisé à défaut.

Mettre au frais puis découper à l'aide d'un couteau chauffé des rectangles de la taille du biscuit.

Remettre au frais jusqu'à utilisation.

 

Dressage :

Monter la crème au chocolat au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle soit consistante.

Déposer le biscuit sur une assiette.

Remplir une poche à douille muni d'une douille cannelé de la crème au chocolat.

Mettre tout autour du biscuit. Remplir le centre de passion curd puis déposer le chocolat croquant sur le dessus.

Vous pouvez vous amuser avec la déco de l'assiette ( j'ai choisi les points, j'aime bien les points :)

 

Et voilààààà un petit desser qui ravira vos papilles et celles de vos invités.

 

Bon appetit

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Meli in the kitchen
Publicité
Publicité