750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meli in the kitchen
8 avril 2012

Mini meringues au chocolat (anciennes tetes de negre)

1

Les têtes de nègre, j'adore. Meringue recouverte de crème au beurre au chocolat HUUUUUUUM c'est trop bon. Ca me rapelle quand j'étais petite et que ma maman en achetait. Du coup, pourquoi ne pas tenter de reproduire a mon tour une recette et je suis assez contente du résultat.

 

Ingredients pour 7 mini meringues:

- 1 blanc d'oeuf
- 30g de sucre

- 120g de beurre
- 50g de mascarpone
- 60g de sucre
- 20g de chocolat en poudre (je testerai avec du vrai chocolat une prochaine fois)

- confettis en chocolat pour la deco.

Recette:

Pour les meringues.

- Faire pré-chauffer le four a 90 degrés.

- Commencer par faire les meringues. Battre les blancs en neige et une fois ferme, ajouter le sucre en poudre. Une fois la meringue bien solide et le sucre incorporé, faire des petits tas sur une feuille de papier cuisson (un peu du style macaron, du coup l'utilisation d'une poche à douilles est recommandé). Enfourner pendant 2h.

J'utilise un moule en silicone de mini demi sphères. Ça me permet d'avoir mes meringues "creuses" et de les fournir un peu plus de crème au beurre (ouh la gourmande). Mais ce n'est pas obligatoire.

3

Pour la cuisson en moule, je graisse les trous, met mon appareil à meringue dedans et recouvre bien les bords en veillant à laisser un petit creu au millieu. J'enfourne dans un premier temps pendant 45 minutes. Puis je sors mes meringues du moule, et les laisse encore secher pendant 1h15 au four.

Pour la creme au beurre.

- Mixer le beurre et le mascarpone. Quand le mélange est lisse, rajouter le sucre puis le chocolat en poudre. (vous pouvez je pense utiliser du vrai chocolat, le goût doit être du coup plus prononcé)

- Réserver au frais.

- Lorsque les meringues sont prêtes, laisser refroidir dans le four avec la porte entrouverte.

Pour le dressage.

- Mettre de la crème au beurre sur le dessous de chaques demi-sphères. Coller 2 demi-sphère de telle sorte que ca fasse une boule.

- Commencer par recouvrir la "fermeture" avec de la crème au beurre. Puis, recouvrir une moitié, puis l'autre (je fais tout avec les doigts, ca me permet un peu plus de précision).

- Mettre les confettis en chocolat dans une petite assiette et rouler les minis meringues dedans délicatement.

- Réserver au frais le temps que la crème au beurre se resolidifie correctement, puis déguster.

A manger rapidement car la meringue à tendance à se ramollir si on attend trop ! Mais ça ne devrait pas poser deproblèmes :p

2

Bon appétit

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quelle jolie photo ! J'adore , Bravo !<br /> <br /> Tu as un appareil Réflex ?
Meli in the kitchen
Publicité
Publicité